Cet article, pour le moment, n’est disponible qu’en espagnol: El cine como pasador de lo real
NOTAS
Mars 2020
Université de Buenos Aires
lasale_2000@yahoo.comRésumé
Le cinéma permet de donner des mots et des images à l’événement catastrophique. Il offre la possibilité d’opérer avec le réel traumatisant et donc de le symboliser. La psychanalyse et l’art entreprennent, par des voies différentes, cette lourde tâche de passer du réel au symbolique, d’inscrire l’impossible. Il s’agit de donner des images, des mots et des représentations à ce qui est initialement absent, réduit au silence, rejeté. Pour que ce réel cesse d’être une mortification faite plaie ouverte, installée comme une vaine répétition. En ce sens, le cinéma passe du réel au symbolique à travers les images. Cet article présente cette thèse à travers des exemples tirés de la peinture, de la performance et du cinéma.
Mots-Clés: Cinéma | Processus créatif | Psychanalyse | Traumatisme
Volumen 10 | Nro 1
Ethique, Esthétique, et Politique
Ética & Cine es una Revista Académica Cuatrimestral, editada de manera conjunta por:
Programa de Estudios Psicoanalíticos. Ética, Discurso y Subjetividad. CIECS (CONICET y UNC) y Cátedra de Psicoanálisis. Facultad de Psicología. Universidad Nacional de Córdoba.
Departamento de Ética, Política y Tecnología, Instituto de Investigaciones y Cátedra de Ética y Derechos Humanos, Facultad de Psicología, Universidad de Buenos Aires.
Con la colaboración del Centro de Ética Médica (CME), de la Facultad de Medicina, Universidad de Oslo, Noruega.