Editorial [pp. 7-8]
Editorial
La fin d’un monde?


[pp. 9-27]
Le deuil de soi : traitement de la dimension irreprésentable du réel de la mort au cinéma
Mélancolie | Lars von Trier | 2011 - Juste La Fin Du Monde | Terry Misseraoui | 2017
Vladimir Broda - Michèle Benhaim

Aix Marseille Université


[pp. 29-35]
Une mise en crise de la politique, de l’éthique et de l’esthétique
Salo ou les 120 journées de Sodome | Pier Paolo Pasolini | 1975
Isée Bernateau

Université Paris 7


[pp. 37-43]
Le regard par la caméra / Cinéma, scènes pubertaires et théories sexuelles juvéniles.

Christian Bonnet, Julie Chevalier, Clarisse Vollon, Guy Gimenez

Aix Marseille Université


[pp. 45-52]
La bataille du Chili : image, poésie, mémoire
La nostalgie de la lumière | Patricio Guzmán | 2010
Derek Humphreys

Université Paris 13


[pp. 53-60]
Cinéma et psychanalyse : éthique, esthétique et politique
Xavier Dolan | J’ai tué ma mère | 2009 | Les amours imaginaires | 2010 | Laurence anyways | 2012
Nicolas Rabain

Aix Marseille Université


[pp. 61-69]
Vivre sans fonder. Politique et psychanalyse, derechef
Nous | Tristan García | Editeur d’origine: Grasset
Daniel Liotta

Professeur de philosophie en classes préparatoires littéraires.


[pp. 71-87]
Il nait un couteau au cœur. Gaspar Noé : cinéaste d’un social contemporain ? La tragédie d’un homme (seul) dans la tragédie du siècle.
Seul contre tous | Gaspar Noé | 1998
Vladimir Broda

Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR04


Le cinéma en tant que passant du réel
L’envahisseur | Nicolas Provost | Bélgica 2011
Eduardo Laso y Juan Jorge Michel Fariña

Université de Buenos Aires


[pp. 89-95]]
Frida Kahlo : le regard du cinéma
Frida, naturaleza viva | Paul Leduc, 1983 | Frida | Julie Taymor, 2002
Delphine Scotto Di Vettimo

Aix Marseille Université