Éditorial
Psychanalyse et cinéma : Mémoires et luttes
Michèle Benhaim

L’œil de la caméra et la rhétorique de l’image

Christian Bonnet

Maître de conférences en Psychopathologie clinique
Aix-Marseille Université


La clinique psychanalytique par le cinéma
La souffrance au registre du singulier (violence, psychanalyse, cinéma)
Jean Jacques Moscovitz

Association Psychanalyse Actuelle, Paris


La position mélancolique de la caméra de Xavier Dolan dans Juste la fin du monde : Regards croisés
Juste la fin du monde | Xavier Dolan | 2014
Vladimir Broda - Michèle Benhaim

Etudiant-chercheur en cinéma à Paris 3, Sorbonne Nouvelle
Psychanalyste, Professeur de psychopathologie Clinique, Aix-Marseille Université


Image virtuelle – Image réelle
Dunkerque | Christopher Nolan | 2017
Françoise Moscovitz

Le regard qui bat


Refaire surface, l’image traumatique chez Gus Van Sant
Paranoid Park | Gus Van Sant | 2007
Frédérique Hammerli

Métapsychologie freudienne, acte cinématographique
Les mystères d’une âme | Georg Wilhelm Pabst | 1926
Olivier Douville

Psychanalyste, Maître de conférences des Universités, Laboratoire CRPMS, Paris Diderot


Aux interstices des images
Los deseos concebidos | Cristián Sánchez | 1982
Esteban Radiszcz

Universidad de Chile


Le sujet du trauma
L’image manquante | Rithy Panh | 2013
Caroline Renard

Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, LESA EA3274.
Aix-Marseille Université


Figurabilité filmique : le statut pictographique du cinéma
Caché | Michael Haneke | 2005
Derek Humphreys

Maître de Conférences en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse
UTRPP – EA 3413 / Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité


L’analyse filmique une histoire de rencontre et d’éthique

Dimitri Weyl

Psychanalyste, Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Enseignant chercheur à l’université Paris 7, CRPMS


Mad men et la réalité des femmes : une analyse historique
Mad Men | Matthew Weiner | 2007-2015
Lucía Busquier

Lic. en Historia. Facultad de Filosofía y Humanidades.
Universidad Nacional de Córdoba


“Le Kid”: Freud en tant que spectateur de Chaplin : L’identité dans la différence
The Kid | Charles Chaplin | 1921
Juan Jorge Michel Fariña

Universidad de Buenos Aires


Commentaire du livre
Philip Dick avec Jacques Lacan. Clinique psychanalytique comme science-fiction
Fabián Schejtman / Grama 2018 / 250 p.
Juan Jorge Michel Fariña